EA 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Adam DAICH
Mél : adam.daich@univ-lehavre.fr

DIRECTEUR ADJOINT :
Michel GRISEL
Mél : michel.grisel@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos partenaires


Accueil > À la une

Laure BENHAMOU – Un nouveau Maître de Conférences à l’URCOM.

par Valérie GUYOT - publié le

Laure a soutenu sa thèse en 2009 en chimie organométallique au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, Toulouse), sous la direction des Dr Guy Lavigne et Vincent César. Son projet se concentrait sur la synthèse de nouveaux carbènes N-hétérocyclique et l’étude de leur chimie de coordination.

En 2010, elle a rejoint le groupe du Prof. Davit Zargarian, à l’Université de Montréal, pour travailler sur l’élaboration de nouveaux complexes pinces de Nickel pour la catalyse. Puis en 2011, elle a intégré le groupe du Prof. Peter Kündig à l’Université de Genève pour travailler sur des réactions de couplage C-C asymétrique palladocatalysées.

De 2012 à 2019, Laure a rejoint University College London (UCL) pour travailler sur des projets multidisciplinaires dans différents groupes. Initialement dans l’équipe du Prof. Tom Sheppard pour 3 ans où elle s’est concentrée sur des transformations catalysées au palladium (synthèse de synthons tridimensionnels hautement fonctionnalisés ou encore l’élaboration d’hétérocycle-boronés). Ensuite, elle a rejoint pour quelques mois, le groupe du Prof. Erik Arstad pour travailler sur la synthèse de précurseurs de traceurs pour l’imagerie médicale.

A partir de Juillet 2016, Laure a intégré les groupes du Prof. Tom Sheppard et Prof. Helen Hailes (UCL), pour se concentrer en collaboration avec AstraZeneca et GSK, sur la valorisation de la pulpe de betterave sucrière pour la synthèse de fragments pour la chimie fine. Finalement, toujours dans l’équipe du Prof. H. Hailes et en collaboration avec le Prof. John Ward (UCL – Biochemical Engineering), elle a élargi ses compétences en chimie verte plus particulièrement dans le domaine de la biocatalyse en vue d’applications en synthèse organique.

Depuis Septembre 2019, Laure est à l’Université du Havre, au laboratoire URCOM en tant qu’enseignant-chercheur ou elle va développer des méthodes catalytiques pour la valorisation des déchets de la biomasse pour la synthèse de produits chimiques complexes.