Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire
EA 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Michel Grisel
Mél : michel.grisel@univ-lehavre.fr


DIRECTEUR ADJOINT :
Vincent Dalla
Mél : vincent.dalla@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles

CNRS

Accueil > Formations

FORMATIONS

par Vincent LOISEL - publié le , mis à jour le

Licence Professionnelle
Industries Chimiques et Pharmaceutiques
Spécialité Formulation Cosmétique

Lp.Cosmeto@univ-lehavre.fr

Responsable Michel Grisel

L’objectif de la formation Licence professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques spécialité « Formulation Cosmétique » est de former des techniciens spécialisés, directement opérationnels en formulation cosmétique à l’issue de la formation.
La formation Bac + 3 à vocation professionnelle a été choisie en concertation avec un certain nombre d’acteurs du domaine cosmétique ; la création de la Licence Professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques “Formulation cosmétique” vise à apporter à la profession des jeunes diplômés ayant une réelle formation technique dans ce domaine.


Licence Chimie2 Parcours :
Chimie-Physique
Chimie-Biologie

L1.CB@univ-lehavre.fr
L2.CB@univ-lehavre.fr
L3.Chimie@univ-lehavre.fr

Responsable Adam Daich

La licence Chimie offre la possibilité d’acquérir, suivant une progression adaptée, les connaissances fondamentales dans les principaux domaines actuels de la Chimie et de ses nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci on peut noter la chimie générale, la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie macromoléculaire, l’électrochimie, les méthodes physicochimiques d’analyse et les méthodes spectroscopiques. Ces grands domaines sont complétés par les outils informatiques, les langues et la méthodologie. Quant aux disciplines à l’interface de la chimie, elles sont abordées dans le cadre des enseignements obligatoires et/ou optionnels.


Licence Professionnelle
Industrie Agro-alimentaire, Alimentation Spécialité Formulation & Développement Industriel de Produits Alimentaires

Lp.FODIPA@univ-lehavre.fr

Formation en Partenariat avec l’E.P.L.E.F.P.A.
CFA Agroalimentaire
Responsable Géraldine Savary

Formation en alternance

L’objectif de la formation Licence professionnelle Industrie Agro-alimentaire, Alimentation Spécialité « Formulation et développement industriel de produits alimentaires » est de former des techniciens spécialisés, directement opérationnels en formulation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire à l’issue de la formation. Le format Bac + 3 à vocation professionnelle a été choisi en concertation avec un certain nombre d’acteurs du secteur agroalimentaire local ; la création de la Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, Alimentation Formulation et développement industriel de produits alimentaires vise à apporter à la profession des jeunes diplômés ayant une réelle formation technique dans ce domaine.


Master 1e année Chimie
Spécialité Arômes, Parfums, Cosmétiques (ARPAC)

M1.Chimie@univ-lehavre.fr

Responsable Catherine Malhiac

L’objectif scientifique est d’apporter une formation solide et équilibrée en analyse chimique, physico-chimique et sensorielle. L’ensemble combine les approches théoriques, expérimentales et méthodologiques. Une spécialisation progressive intervient en S2 puis en S3 par le jeu d’unités d’enseignements optionnelles. Cette formation de haut niveau est complétée par des enseignements spécifiques aux domaines des arômes, parfums et cosmétiques dans le but de donner aux futurs diplômés les compétences pour s’insérer et évoluer dans ces domaines hautement spécialisés. L’apprentissage des ingrédients ainsi que des méthodes d’analyses les plus pointues (depuis l’analyses tructurale jusqu’à l’analyse de produits formulés), tout ceci en consacrant une large part du présentiel aux enseignements de travaux pratiques, permet de former des futurs diplômés hautement spécialisés et rapidement opérationnels. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle (connaissance de l’entreprise, management des compétences, relations humaines, institutions autour de l’emploi, techniques de recherche d’emploi et de recrutement) et par l’enseignement de l’anglais, en abordant le langage « technique » de spécialité en même temps que l’anglais conversationnel (préparation au TOEIC)


Master 2e année Chimie
Spécialité Arômes, Parfums, Cosmétiques (ARPAC)

M2.ARPAC@univ-lehavre.fr

Responsable Céline Picard

Le Master de chimie est une formation qui a pour but d’offrir une formation théorique et pratique appliquée dans les domaines des arômes, parfums et cosmétiques. Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent ayant suivi un cursus à dominante chimie, ainsi qu’à des techniciens ou cadres de l’industrie souhaitant acquérir une spécialisation dans ces domaines. Le Master est conçu de façon à donner priorité à l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant. Les enseignements apporteront une formation solide et équilibrée en combinant les outils théoriques, technologiques et expérimentaux. Le dispositif des formations prévoit une diversification progressive de façon à permettre un large éventail d’orientations avec S3 la présence d’unités d’enseignement optionnelles.
Un projet professionnel tutoré et 1 stage de 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche public constituent un des axes forts de la formation.


Master 2e année Chimie
Spécialité Polymères et Surfaces
Co-habilitation Le Havre - Rouen

Tous les cours ont lieu à Rouen

L’objectif du Master 2 « Polymères et Surfaces » est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans les secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou encore dans la recherche et développement. Les domaines abordés concernent les polymères et colloîdes à propriétés fonctionnelles appropriées comme par exemple des propriétés rhéologiques, des propriétés barrières, des capacités de séquestration et de libération contrôlées, des propriétés thermomécaniques, etc…


Master 1ère & 2ème année Chimie
Spécialité Chimie et Physicochimie du Médicament
Co-habilitation Le Havre - Rouen

Tous les cours ont lieu à Rouen

L’objectif du Master 2 Professionnel « Chimie et Physico-chimie du Médicament » est de former des cadres pour l’industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique. Ce parcours a été créé pour assurer le développement des compétences technologiques basées sur une solide connaissance des normes qualité et environnementale pour les domaines de la synthèse organique, de la formulation et de l’analyse.