UR 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Sébastien COMESSE
Mél : sebastien.comesse@univ-lehavre.fr

DIRECTRICE ADJOINTE :
Géraldine SAVARY
Mél : geraldine.savary@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos partenaires


Accueil > À la une

Charbel HAWKO a présenté les premiers résultats de sa thèse à la CCI Seine-estuaire le 20 novembre dernier

par Valérie GUYOT - publié le

A l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, monsieur Charbel Hawko a pu présenter, le vendredi 20 novembre 2020, les résultats d’une première phase de sa thèse devant un peu plus d’une cinquantaine de personnes. Etaient réunis pour l’occasion à la fois des scientifiques et des industriels normands (principalement de la zone industrialo-portuaire de Havre) mais aussi des étudiants du Master ARPAC et des riverains appartenant aux bénévoles de la surveillance olfactive de la zone (les « nez normands »).
Pendant cette heure et demi de présentation et d’échanges, il a été discuté des odeurs ressenties lors du fonctionnement normal et lors d’éventuels incidents pouvant se produire au cours des diverses activités économiques et industrielles, et comment mieux appréhender les nuisances olfactives engendrées. La liste des substances chimiques étudiées par monsieur Hawko a été établie, suite à la circulaire du 12 aout 2014, par les entreprises du Havre et de Port-Jérôme.
La thèse de monsieur Hawko s’effectue en partenariat entre les laboratoires URCOM, de l’Université le Havre Normandie et SAGE de l’IMT Lille-Douai et est soutenue financièrement par Le Havre Seine Métropole et ATMO Normandie.
Charbel HAWKO a profité de cette restitution de ces recherches auprès du public pour inviter les participants et les personnes concernées par le sujet des nuisances olfactives à assister à la soutenance de sa thèse, qui aura lieu courant 2021.