Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire
EA 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Michel Grisel
Mél : michel.grisel@univ-lehavre.fr


DIRECTEUR ADJOINT :
Vincent Dalla
Mél : vincent.dalla@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles

CNRS

Accueil > THEMES

Mélanges complexes et applications agroalimentaires et cosmétiques

par Vincent LOISEL - publié le , mis à jour le

Les thématiques abordées dans le cadre des mélanges complexes concernent la formulation et la caractérisation des produits formulés en relation avec la composition et la structure. La relation structure-propriétés de ces systèmes est appréhendée au plan fondamental dans un but de compréhension ainsi que dans le cas d’applications notamment en agroalimentaire ou en cosmétique.
L’accent est mis sur la caractérisation des propriétés d’ingrédients fonctionnels, en particulier polymériques, afin de déterminer leur impact en mélanges

complexes. Plusieurs études ont ainsi porté sur des ingrédients tels que des polysaccharides, des émollients, des agents de toucher, des actifs cosmétiques ou encore des nanoparticules. Notre objectif est de développer ou d’adapter des outils et des méthodes de caractérisation des propriétés physicochimiques, mécaniques ou encore sensorielles. La connaissance des propriétés des ingrédients permet d’appréhender leur rôle et leur contribution à la stabilité et aux propriétés finales des mélanges complexes.
Les gels, dispersions ou émulsions analysés sont des systèmes proches de la réalité industrielle (crèmes hydratantes, lotions…) et sont formulés en prenant en compte les problématiques spécifiques de chaque application (contraintes environnementales, utilisation de matières premières naturelles et/ou plus respectueuses de l’environnement, mise en évidence des propriétés sensorielles, intégration de nanoparticules dans des formulations permettant la réalisation de cultures cellulaires…).

Les propriétés des systèmes formulés sont suivies en terme de rhéologie, texture, propriétés de surface et/ou d’interface, microstructures, tailles et propriétés de surfaces des nanoparticules, tribologie, frottement… L’ensemble de ces caractérisations permet une meilleure compréhension des systèmes et de mettre en relation les systèmes avec leur application :
-  corrélation propriétés sensorielles à l’application et mesures instrumentales afin de développer des outils de prédiction
-  impact des nanoparticules sur la santé humaine et l’environnement.

Cette thématique est impliquée dans des projets de recherches fondamentaux et appliqués, avec de nombreux partenariats dans le cadre de projets institutionnels (LEMA de l’Université du Havre, LMSM de l’Université de Rouen, département de génie biochimique de l’Université de Murcia…) et des industries partenaires (Johnson & Johnson,Solabia, Air Liquide,..) sous diverses formes :CIFRE, FUI, contrats collaboratifs, PFMI Cosmétomique, Pôle CosmeticValley…