Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire
EA 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Michel Grisel
Mél : michel.grisel@univ-lehavre.fr


DIRECTEUR ADJOINT :
Vincent Dalla
Mél : vincent.dalla@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles

CNRS

Accueil > THEMES

Polysaccharides en solution, mélanges et émulsions modèles

par Vincent LOISEL - publié le , mis à jour le

Les polysaccharides sont généralement employés en formulations cosmétiques ou agroalimentaires pour leurs propriétés fonctionnelles (agent de texture, émulsionnant…). La diversité des comportements rhéologiques de chaque polysaccharide, ainsi que des combinaisons de ces polymères bio-sourcés, peuvent engendrer des textures très différentes que ce soit en solution aqueuse ou au sein de formulations complexes.

Nos activités de recherche s’articulent autour de deux thématiques majeures :

-  Relation interactions / propriétés fonctionnelles
-  Modification chimique de polysaccharides


•Relation interactions / propriétés fonctionnelles


Des synergies sont souvent observées dans les mélanges aqueux de polysaccharides, et particulièrement dans les mélanges gomme xanthane / galactomannanes, conduisant à une augmentation spectaculaire de la viscosité du milieu, et éventuellement, sous l’effet d’agents physiques (température) et/ou chimiques (pH, présence d’ions...), à la formation d’un gel.

Les outils rhéologiques nous permettent d’évaluer les propriétés fonctionnelles des mélanges (écoulement et viscoélasticité linéaire). En parallèle, les interactions inter et/ou intramoléculaires sont caractérisées à l’aide de sondes moléculaires via différentes techniques spectroscopiques et chromatographiques. La confrontation des propriétés macro et microscopiques permet la compréhension des relations structure-interactions / propriétés fonctionnelles. Cette compréhension autorise, notamment, la modulation des synergies observées afin de les adapter aux différents besoins de formulation.


•Modification chimique de polysaccharides

La modification hydrophobe de polymères hydrophiles, afin de leur conférer un caractère amphiphile, constitue un enjeu majeur dans les domaines de la stabilisation des systèmes formulés.
L’originalité de notre approche réside dans l’utilisation d’un polysaccharide complexe en termes de structure chimique et conformation en solution aqueuse (le xanthane) qui autorise une fonctionnalisation sélective. De plus, sa conformation en solution est fonction de conditions extérieures (force ionique, température…). Ses différentes conformations nous permettent de moduler les propriétés rhéologiques et interfaciales du xanthane en solution ou en émulsion.