Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire
EA 3221, FR CNRS 3038


Informations

DIRECTEUR :
Michel Grisel
Mél : michel.grisel@univ-lehavre.fr


DIRECTEUR ADJOINT :
Vincent Dalla
Mél : vincent.dalla@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :
Valerie Guyot
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de
8h30-12 h30 / 13h30-17h00
Téléphone : 02 32 74 43 96
Mél : urcom@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
URCOM
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles

CNRS

Accueil > Axes de recherche

2ISP

par AdminCETTIC - publié le , mis à jour le

2ISP
« Interactions et Interfaces dans les Systèmes Polymères »


L’activité scientifique de l’équipe est centrée sur la caractérisation des polysaccharides et de leurs propriétés fonctionnelles, en solution comme dans des mélanges complexes de type gels ou dispersions. La relation structure-propriétés de ces systèmes est appréhendée au plan fondamental dans un but de compréhension ainsi que dans le cas d’applications notamment en agroalimentaire ou cosmétique.
En tout premier lieu, les polysaccharides d’intérêt sont analysés très largement aux plans chimique, physicochimique et structural, ceci afin de prendre en compte la variabilité inhérente à leur origine naturelle.
Dans le but d’accroître la compréhension des propriétés des solutions et émulsions à bases de ces polysaccharides, notre équipe étudie le comportement de sondes hydrophobes volatiles étudié par PRV, RMN DOSY et spectroscopie de fluorescence au sein de ces systèmes.
En outre, l’équipe ²ISP a développé un savoir-faire en formulation et caractérisation d’émulsions dites réelles, ceci à l’aide de diverses approches telles la rhéologie, la mesure de la texture et analyse sensorielle ; l’un des objectif est d’établir des corrélations entre approche sensorielle et caractéristiques instrumentales.
La diversité et la complémentarité des compétences des membres de l’équipe constituent de nombreux atouts pour développer ces différents sujets. En plus des projets portés par les chercheurs de l’équipe, l’ensemble des travaux de recherche réalisés et publiés par notre laboratoire nous a permis d’être identifiés pour notre expertise dans un certain nombre de domaines. Nous sommes ainsi très régulièrement sollicités pour participer à des projets d’étude ou de recherche à fort rayonnement régional ou national.


Quelques exemples de travaux récents :


• Effet de la structure des polysaccharides (xanthane, galactomannanes) sur leurs interactions en mélanges

• Impact de la structure de la gomme acacia sur ses propriétés émulsifiantes

• Effet de la gomme acacia sur la stabilité de la structure du xanthane

• Caractérisation rhéologique et de la texture d’émulsions cosmétiques

• Prédiction de propriétés organoleptiques d’émulsions cosmétiques à partir de mesures instrumentales.


Mots Clés
Polysaccharides - Polymères naturels - Interactions intra et intermoléculaires - Composés organiques volatils - Propriétés fonctionnelles - Sondes moléculaires – Interfaces - Analyse sensorielle - Formulation – Emulsion – Rhéologie - Interaction produit/support – Vieillissement - Agroalimentaire - Cosmétique